La CGT Canon

CGT Canon info décembre 2023

EN COLÈRE, RÉTROGRADÉS, HUMILIÉS !

 

 

« En colère », « rétrogradés », « humiliés » sont les mots avec lesquels les salariés ont accueilli la nouvelle classification des emplois lors des ateliers organisés par la direction. Ce sont les mêmes paroles qu’ont entendus vos élus CGT lors de leur passage dans les étages la semaine dernière.

La majorité des salariés rencontrés ont fait part de leur mécontentement, de leur colère et considèrent que cette cotation est une rétrogradation hiérarchique et un recul social.  Ils comptent bien demander des explications à la RH sur son mode de calcul et plaider pour plus de justice.

Lire la suite >>>

-.-

UN STATUT POUR LES AIDANTS : PAS DE BLA BLA ! DES ACTES !

 

 

Les élus CGT CANON ont initié le débat sur le statut des salariés aidants chez CANON France par deux courriers des 09/10 et 24/10/2023 et des échanges de courriels avec la Direction. Ils ont défendu ce même sujet en séance ordinaire du CSE de novembre 2023.

Dès juillet 2021, la CGT avait déjà signé un protocole d’accord pour le soutien des salariés considérés comme « proches aidants ».

Lors de la conférence organisée par la Direction en date du 07 décembre dernier animée par le sociologue et conseil en innovation sociale, Thierry CALVAT et une intervenante de l’AG2R, certains salariés ont pu faire part de leur situation, légitimant ainsi la nécessité de prendre en compte la situation des aidants au sein de CANON.

Lire la suite >>>

-.-

DES PRIMES POUR MOINS DÉPRIMER !

La prime de partage de la valeur…

 

 

Les élus de la CGT CANON ont porté ce point auprès de la Direction de CANON France qui a accédé à leur demande.

Les délégués syndicaux ont donc signé unanimement l’accord sur la prime de partage de la valeur pour 2024. Cette prime sera versée sur le salaire de décembre 2023 à tous les salariés présents chez CANON France à la date de signature de l’accord le 7 décembre 2023.

Pour en savoir plus : La prime de partage de la valeur | economie.gouv.fr

Une prime d’effort pour le déploiement de UNITY…

 

 

Les élus CGT ont été sollicités par des salariés qui réclamaient à juste titre, une prime exceptionnelle pour avoir œuvré sans relâche au bon déploiement de UNITY. Et ce, malgré les nombreux dysfonctionnements rencontrés. La Direction, qui adore s’envoyer des roses, n’a toujours pas appris à dire merci et n’a pas jugé bon de récompenser les salariés concernés pour les efforts fournis depuis des mois. Les salariés jugeront…

-.-

LA LOGISTIQUE, C’EST FANTASTIQUE !

 

 

Lors du dernier CSE de l’année, le nouveau directeur de la logistique est venu se prêter à l’exercice de l’échange avec vos élus.

Fort d’une solide expérience à ce poste, il n’a pas cherché à nier la réalité et, malgré seulement quelques mois de présence au sein de notre entreprise, il a rapidement analysé la situation et fait un constat sans concessions de la réalité.

Ainsi, la hausse des problématiques opérationnelles et, par conséquence, la baisse de la qualité du service rendu par le prestataire est enfin clairement mise au grand jour. Alors que vos élus, depuis 2 ans, mettent en avant l’insatisfaction du Commerce et des clients CANON quant aux prestations délivrées, la Direction générale a toujours fait preuve de peu d’entrain à agir, le PDG de Canon nous avouant même être démuni face à ce prestataire qui est l’un des rares, sur le sol français, à pouvoir délivrer les services demandés par CANON.

Nous serions donc pieds et poings liés face à ce fournisseur ?

Il semble que ce ne soit pas l’avis du nouveau Directeur de la logistique. 

Ainsi, des objectifs à court terme (1er semestre 2024) sont fixés pour une baisse des incidents lors des livraisons, une plus grande visibilité sur les plans d’actions mis en œuvre et un renforcement de la collaboration inter-service (là…bon courage pour supprimer les silos au sein de CANON…).

C’est donc une présentation claire, concise et des pistes d’améliorations (nouvelle organisation de la Logistique, intégration d’une personne en charge du contrôle qualité…) que vos élus ont pu apprécier.

Alors, la logique de la logistique en 2024 sera-t-elle « des clients internes et externes enfin satisfaits » ? Rendez-vous dans les prochains mois pour voir si on retrouve un niveau de service digne de la maison CANON.

-.-

CONTRÔLES… JUSQU’À QUAND ?!?!

 

 

Notre société a pris, depuis quelques années, un virage inquiétant. Chaque mois, les contrôles diligentés par le département Finance oppressent de plus en plus les différents services de CANON, et notamment le Commerce. 

S’il ne s’agit pas ici de prôner le « laisser faire tout et n’importe quoi », force est de constater que notre société, supposée faire, selon son code NACE, du « commerce de gros », s’étouffe face aux diverses contraintes des dispositifs SOX et autres, le tout cornaqué par des cabinets d’audit grassement payés.

Lire la suite >>>  

-.-

QUI SOMMES – NOUS ?

 

 

Le syndicalisme est né de la double volonté des salariés de défendre leurs intérêts immédiats et de participer à la transformation de la société. Première organisation syndicale créée en 1895, la CGT a joué un rôle déterminant, dès ses débuts, dans la conquête de garanties sociales qui ont contribué à changer les conditions de vie au travail (congés payés, Sécurité Sociale, tourisme social…).

La CGT CANON est héritière des valeurs humanistes et internationalistes figurant dans ses statuts fondateurs, faisant siens les principes d’indépendance, de démocratie, de respect mutuel et de cohésion. La CGT CANON s’applique à défendre au quotidien, les intérêts de tous les salariés sans exclusive, en tout temps et en tous lieux. Elle intervient librement sur tous les champs de la vie sociale, elle participe au mouvement de transformation sociale.

La CGT CANON œuvre au rassemblement de tous les salariés dans leur diversité, à l’unité du mouvement syndical national, européen et international. Les principes d’égalité, de solidarité, d’écoute, de tolérance et d’épanouissement des diversités qu’elle prône, animent la vie démocratique en son sein. Son but est de défendre, avec les salariés, leurs droits et intérêts professionnels, moraux et matériels, sociaux et économiques, individuels et collectifs.